RML Liège

Un réseau multidisciplinaire local ... c'est quoi ?

Un Réseau Multidisciplinaire Local permet, dans le cadre des Trajets de Soins, de réunir autour du patient des professionnels de disciplines différentes qui offrent chacune leur spécificité dans le suivi d’une maladie chronique.

Le terme « réseau » indique que ces professionnels collaborent ensemble, non seulement entre eux, mais aussi en partenariat avec le patient afin de lui donner les moyens de gérer au mieux et de façon personnalisée sa pathologie chronique. Le RML aide à la constitution de ce réseau de soins et tente de favoriser l’interaction et la communication entre ces intervenants.

Le RML est également défini par son aspect local. Le réseau qu’il met en place est un réseau de proximité et est donc constitué des professionnels et institutions du territoire couvert par le RML.

Les RML été mis en place sur base d’une convention entre un ou plusieurs Cercles de médecins généralistes, l’INAMI et les SISD (Service Intégré de Soins à Domicile) locaux, dans ce cas-ci le GLS.

Historique de la création des RML

En préface du lancement des trajets de soins, deux projets pilotes ont entre autres eu lieu à Alost et Louvain autour des soins diabétiques. Ces projets avaient démontré que les réseaux locaux multidisciplinaires pouvaient offrir un soutien important aux acteurs concernés.

Après la publication de l’Arrêté Royal du 21 janvier 2009 définissant les trajets de soins, la Commission nationale médico-mutualiste a donc lancé  un appel à projet pour la création de réseaux locaux multidisciplinaires. Le point d’ancrage du financement de ces projets devait être formé par les cercles de médecine générale.

Missions

Les missions générales telles que définies par l’INAMI sont les suivantes :

  • la récolte, la mise à jour et la diffusion de l’information relative à la dispense des soins pour les patients avec un contrat de soins et relative aux dispensateurs de soins et organisations qui collaborent au niveau local aux trajets de soins (e.a. dresser la carte de tous les partenaires);
  • le soutien et la facilitation des initiatives locales relatives à la fourniture d’information aux dispensateurs et aux patients avec un trajet de soins (e.a. échange des «good practices» et des expériences entre dispensateurs, information sur les services proposés au niveau local);
  • le soutien et la facilitation de la communication, du partenariat et de la concertation locale entre les dispensateurs qui collaborent à un trajet de soins (e.a. enregistrement et prise en charge des situations à problèmes dans l’optique d’une qualité de soins optimale);
  • la récolte de l’information sur le fonctionnement du réseau sur base de paramètres et selon une méthode qui permet d’évaluer le fonctionnement du réseau.

Les RML en Belgique

Liste des réseaux reconnus : http://www.trajetdesoins.be/fr/Professionnels/network/pdf/pilotProjects.pdf

Les sites des RML francophones 

Haut de page