Un Réseau Multidisciplinaire Local permet, dans le cadre des Trajets de Soins, de réunir autour du patient des professionnels de disciplines différentes qui offrent chacune leur spécificité dans le suivi d’une maladie chronique.
Le terme « réseau » indique que ces professionnels collaborent ensemble, non seulement entre eux, mais aussi en partenariat avec le patient afin de lui donner les moyens de gérer au mieux et de façon personnalisée sa pathologie chronique. Le RML aide à la constitution de ce réseau de soins et tente de favoriser l’interaction et la communication entre ces intervenants.
Le RML est également défini par son aspect local. Le réseau qu’il met en place est un réseau de proximité et est donc constitué des professionnels et institutions du territoire couvert par le RML.
Les RML ont été mis en place en 2009 sur base d’une convention entre un ou plusieurs Cercles de médecins généralistes, l’INAMI et les SISD (Service Intégré de Soins à Domicile) locaux, dans ce cas-ci le GLS.
Depuis le 1 janvier 2016, les RML sont subsidiés par les régions et plus par le fédéral et une convention tri annuel a été signé pour l'année 2017-2018-2019.
En préface du lancement des trajets de soins, deux projets pilotes ont entre autres eu lieu à Alost et Louvain autour des soins diabétiques. Ces projets avaient démontré que les réseaux locaux multidisciplinaires pouvaient offrir un soutien important aux acteurs concernés.
Après la publication de l’Arrêté Royal du 21 janvier 2009 définissant les trajets de soins, la Commission nationale médico-mutualiste a donc lancé un appel à projet pour la création de réseaux locaux multidisciplinaires. Le point d’ancrage du financement de ces projets devait être formé par les cercles de médecine générale.
Les missions générales telles que définies par la Région Wallonne sont les suivantes :
1. Missions relatives aux trajets de soins:
En aucun cas, le RML ne peut interférer dans la relation individuelle médecin-patient
2. Missions visant à encourager le développement d'une prise en charge intégrée centrée sur les besoins des malades chroniques:
- activités de prévention
- empowerment du patient
- case-management
- concertation et coordination (y compris les échanges de bonnes pratiques)
- le dossier patient intégré
- le développement d'une culture de qualité
Le RML ne peut pas exercer les activités qui reviennent spécifiquement aux SISD (services intégrés de soins à domicile)
3. Evaluation
Le RML:
L'AVIQ procède également à une évaluation qui permet d'évaluer la réalisation des objectifs et des résultats, afin que l'efficacité du RML puisse être déterminée.
Liste des réseaux reconnus : http://www.trajetdesoins.be/fr/Professionnels/network/pdf/pilotProjects.pdf