Le réseau multidisciplinaire local permet, dans le cadre des trajets de soins, de réunir autour du patient des professionnels de disciplines différentes qui offrent chacun leur spécificité et leur expertise dans le suivi de la maladie chronique.
Le terme « réseau » indique que ces professionnels collaborent, non seulement entre eux, mais aussi avec le patient afin de lui donner les moyens de gérer au mieux et de façon personnalisée sa pathologie chronique. Le RML aide à la constitution de ce réseau de soins et tente de favoriser l’interaction et la communication entre tous les intervenants.
Le RML Liège a commencé ses activités en février 2010 et est issu de l’ASBL GLAMO (Groupement Liégeois des Associations et des Médecins Omnipraticiens) qui représente 240 médecins généralistes du centre de Liège. Fin 2011, il s’est ensuite associé à l’AMGBM (l’Association des Médecins Généralistes de la Basse-Meuse), qui compte 90 médecins. Le RML est installé dans les locaux du poste de garde du GLAMO au Quai Edouard Van Beneden, 25 à 4020 Liège.
En avril 2012, la SMG (Société de Médecine de Grivegnée), qui regroupe environ 27 médecins généralistes, a reçu l’aval de l’INAMI pour l’ouverture de son RML : le RML Liège Est. Le RML Liège Est est effectif depuis octobre 2012 et travaille en étroite collaboration avec le RML Liège.
Le territoire géographique couvert par le RML de Liège correspond à la zone couverte par 2 cercles de médecins généralistes : GLAMO et AMGBM.
Le RML Liège Est couvre la zone du cercle de médecine générale de la SMG.
Ensemble, les RML Liège et Liège Est couvrent les territoires suivants:
- Liège
- Angleur
- Grivegnée
- Cheratte
- Dalhem
- Fouron-le-comte
- Juprelle
- Visé
- Wandre