Patients

Le Trajet de Soins : c’est quoi ? Quels sont les avantages ?

Qu'est-ce qu'un trajet de soins ?

Un trajet de soins est un contrat qui permet d’organiser la prise en charge multidisciplinaire et le suivi de votre maladie chronique.

Actuellement, seul l’insuffisance rénale chronique et le diabète de type II sont concernés. Pour connaître les critères d'inclusion pour chacune de ces pathologies, consultez la rubrique "Trajet de Soins" et parlez avec votre médecin généraliste ou spécialiste pour vous situer par rapport à ces critères.

Le trajet de soins prévoit une collaboration entre 3 parties :

  • vous-même en tant que patient
  • votre médecin généraliste
  • votre médecin spécialiste

Le trajet de soins commence après la signature du contrat « trajet de soins » par ces 3 parties. Après signature des trois parties, le contrat est avalisé par le médecin conseil de la mutuelle.

Le patient déclare dans le contrat qu’il participera activement au plan de suivi de sa maladie. Il s’engage à cette fin à définir avec son médecin généraliste l’organisation pratique de ce plan de suivi.

Quels sont les avantages du Trajet de Soins ?

  Trajet de Soins diabète de type II Trajet de Soins insuffisance rénale chronique
TICKET MODÉRATEUR PATIENT Remboursement complet (honoraire INAMI) de toutes les consultations au cabinet chez le généraliste et le spécialiste de la maladie.
SUIVI MULTI-DISCIPLINAIRE
  • votre médecin généraliste
  • votre diabétologue
  • un éducateur en diabétologie
  • un diététicien
  • un podologue
  • votre médecin généraliste
  • votre néphrologue
  • un diététicien.
MATERIEL D’AUTO-CONTRÔLE Un glucomètre + un forfait tigettes et lancettes/6 mois Un tensiomètre
MEDICAMENTS Accès facilité pour certains médicaments. Consultez votre médecin traitant pour plus de renseignements.

Pour savoir comment accéder à ses avantages, consultez :

Vous pouvez également contacter le RML Liège au 04/340 25 00.

Quelles sont les conditions du Trajet de Soins

Pour continuer à bénéficier des avantages du Trajet de Soins, vous devez consultez :

  • minimum 2 fois par an votre médecin généraliste, à son cabinet ou à votre domicile;
  • minimum 1 fois tous les 18 mois votre médecin spécialiste.

Pourquoi adhérer à un Trajet de Soins ?

Une équipe multidisciplinaire à vos côtés

La maladie chronique peut avoir un impact sur votre vie quotidienne et vous demander des adaptations. Afin de vous aider au mieux à faire face et à gérer ces changements et à prendre en compte tous les aspects de la maladie chronique, le trajet de soins vous propose de collaborer avec une équipe multidisciplinaire spécialisée, et ce en lien étroit avec votre médecin généraliste et votre médecin traitant. Votre médecin généraliste reste toutefois l’interlocuteur et le coordinateur principal dans votre suivi et votre traitement.

Dans le Trajet de soins diabète de type II, vous serez en contact avec un éducateur en diabétologie, un diététicien et un podologue.

Le Trajet de soins Insuffisance rénale chronique vous permet un suivi avec un diététicien.

Une prise en charge adapté à vos besoins

Aujourd’hui, la spécificité de chacun constitue le point de départ de la mise en place de votre suivi. Le but est de partir de votre vécu de la maladie et votre situation afin de développer un plan de suivi personnalisé. Si celui-ci correspond à votre réalité, il sera d’autant plus facilement applicable et vous permettra de minimiser l’impact de votre maladie.

Des avantages financiers

  • Un remboursement intégral des consultations chez le généraliste (consultations au cabinet) et le spécialiste de la maladie par la mutualité pendant la durée du trajet de soins
  • Un accès à du matériel spécifique, des consultations de diététique, de podologie, d’éducation au diabète... (pour plus d’informations, consultez les points suivants)

Par ailleurs, de nombreuses études ont démontré le bénéfice pour le patient d’une prise en charge telle que décrite ci-dessus.

Comment obtenir un Trajet de Soins ?

Pour bénéficier d’un Trajet de Soins, des critères d’inclusion médicaux  sont délimités en fonction de chaque pathologie. Parlez-en à votre médecin traitant ou consultez-les dans la partie « Trajet de Soins ».

Vous y trouverez également les différentes étapes pour la mise en place d’un trajet de soins.

Haut de page